Concert pro
imageconservatoire-20200307.jpg

Le Saxback Ensemble, c’est six musiciens issus des Conservatoires supérieurs de Paris (CNSMDP) et d’Amsterdam : deux clarinettistes, trois saxophonistes et une euphoniumiste. Une formation inédite inspirée directement par Adolphe Sax, inventeur de génie du 19è siècle n’ayant pas moins à son actif que l’invention du saxophone, du saxhorn (dont l’euphonium découle) et de bien d’autres instruments. Nous lui devons également l’amélioration du système de la clarinette et de la clarinette basse ! Bref, le son Sax, c’est eux !

En mai 2018, Saxback remporte le 2ème prix du Concours International de musique de chambre « M- Prize » (Michigan, États-Unis). Le groupe se voit alors sollicité par de nombreux compositeurs et entame la création d’un répertoire original, qui vient parfaire son répertoire d’arrangements sur-mesures. En août 2019, c’est en Corée du Sud qu’est invité l’ensemble pour une tournée de 10 concerts dans les festivals internationaux JIWEF (Jeju International Wind Ensemble Festival) sur l’île de Jeju et DCMF (Daejeon Cosmopolitan Music Festival) de Daejeon. Ils se produisent alors dans les salles les plus prestigieuses du pays, telles que le Jeju Art Center et le Daejeon Art & Culture Center.

En parallèle de sa saison de concerts, Saxback intervient régulièrement dans les lieux d’enseignement de la musique pour y développer des animations artistiques et  pédagogiques, afin de sensibiliser les jeunes élèves au plaisir du jouer ensemble.

Par le passé, ils se sont produits, entre autres, à l’auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines de Toulouse, à la Tour Eiffel, au musée de la musique (Philharmonie de Paris), à l’Hôtel d’Albret à Paris, au Festival « Va Jouer Dehors », en la Cathédrale de Rieux-Volvestre, au cinéma Le Balzac à Paris, au Théâtre de Neuilly-sur-Seine et même au Central Park de New-York ! D’autre part, le groupe est en partenariat avec la revue spécialisée dans le cinéma de patrimoine « Revue & Corrigé » pour la production de ciné-concerts à Paris.

Entrée libre dans la limite des places disponibles
Réservation possible uniquement pour les élèves du conservatoire

Retour en haut de page